La hausse des radiations concerne la majorité des régions métropolitaines, avec des progressions particulièrement marquées dans le Grand Est, la Normandie, les Hauts-de-France et le Centre-Val de Loire.
Sur le dernier trimestre de l’année, entre le 1er octobre et le 31 décembre 2025, 112 021 entreprises ont été radiées, soit une hausse de 27,4% par rapport au quatrième trimestre 2024, indique Infogreffe, le portail des tribunaux de commerce en France, dans un communiqué consulté par France Inter(Nouvelle fenêtre) mardi 6 janvier. La « situation est toujours très préoccupante pour les entreprises françaises », ajoute Infogreffe. La radiation est la dernière étape de la fermeture d’une entreprise. Parmi les entreprises radiées se trouvent notamment des microstructures ou des SCI (sociétés civiles immobilières) mises en place par des familles, qui ne sont pas des entreprises à proprement parler.
À lire aussi Face aux incertitudes françaises, les patrons misent sur l’international
Cette hausse des radiations concerne la majorité des régions métropolitaines, avec des progressions particulièrement marquées dans le Grand Est (+79,1%), la Normandie (+65,9%), les Hauts-de-France (+63,6%) et le Centre-Val de Loire (+59,6%), précise le communiqué. L’Île-de-France, qui concentre une part importante du tissu entrepreneurial national, enregistre également une hausse significative (+39,7%), confirmant le caractère largement diffus du phénomène, ajoute-t-il.
Les redressements poursuivent leur progression
Infogreffe assure également que les entreprises qui entrent en procédure collective sont « toujours plus nombreuses ». Au cours du quatrième trimestre 2025, 17 194 entreprises sont entrées en procédure collective, soit une hausse modérée de +2,2% sur un an.
La liquidation judiciaire demeure la procédure la plus fréquente, avec 11 984 ouvertures, même si son volume recule légèrement, de 4,6% par rapport à la même période de 2024. Les redressements judiciaires poursuivent aussi leur progression, avec 4 802 ouvertures enregistrées. Et malgré un léger mieux avec une progression de 10% par rapport à 2024, les créations d’entreprises ne compensent pas les radiations, selon Infogreffe.